Volgelsheim

La Maison St Jean XXIII :

une nouvelle page d'histoire est en train de s'écrire.

La maison St Jean XXIII, à Volgelsheim, propriété de l’association du même nom,  n’est   certes pas  une église, mais elle a  vécu des évènements importants pour la communauté catholique.

Retour sur une histoire humaine, sociale et communautaire .

Dans les années,  1960-70, la communauté catholique ne disposait pas de lieu de culte et un afflux de population dûe à l’industrialisation de la bande rhénane a   mis en évidence ce problème.
Une première réunion en vue d’en  créer un,  eut lieu en   1968 au  presbytère de Neuf Brisach.  De réunion en réunion et de petits pas en petits pas, le projet à pris forme. En  1972 est née une association pour la construction d’une nouvelle église dont  le président du comité provisoire était l’Abbé Charles Beck curé de Neuf Brisach. Si le projet avec la communauté protestante  initialement pensé, n’a pu se faire, un nouveau projet a vu le jour sous l’impulsion du curé de l’époque,  l’abbé François Menny. En 1976, commença  La construction du bâtiment, grâce aux soutiens de la commune de Volgelsheim et de l’archevêché de Strasbourg, et bien sûr grâce à l’opiniâtreté et l’engagement d’un groupe  de personnes dont plusieurs sont hélas décédées.

En effet, pendant  des dizaines et des dizaines de dimanches, ce groupe de « pionniers »  a parcouru l’Alsace du Nord au Sud pour quêter et  collecter de l’argent auprès d’autres communautés catholiques.  Ils se sont démenés avec détermination pour construire, on peut dire de « leurs propres mains », faire vivre et entretenir ce bâtiment qui a d’abord porté le nom de CRAL Centre de Rencontres d’Animation et de Loisirs- Foyer Jean XXIII.

En effet  le CRAL était d’abord un lieu de culte pour la communauté catholique mais  a été prévu pour rassembler les personnes du secteur qui habitaient dans la ZUP de Volgelsheim (seule zup rurale de France à l’époque !) dans des  activités sociales et manuelles. Voilà plus de  40 ans, l’environnement social n’était pas ce qu’il est devenu maintenant et une solidarité se manifestait à grande échelle.

Le bâtiment  a été construit sur un terrain appartenant  au SIVOM Hardt Nord (devenu par la suite la Comcom Pays Rhin Brisach),  est simple dans son aspect et sa réalisation, mais il est riche des hommes et femmes qui en ont porté le projet et qui l’ont créé.

Les animations qui se tenaient dans le bâtiment   (menuiserie, cours de langue , scoutisme …)ont disparu, mais il n’en reste pas moins que la communauté catholique existe bel et bien et les offices, qui y ont été célébrés et qui y sont célébrés  ne sont pas moins authentiques et « priant » que s’il l’avaient été dans une église.

En octobre 2015, en raison de la disparition des activités  et des locations de salles, l’association change de nom  : l’appellation CRAL Centre de rencontre, d’animations et de loisirs, est supprimée et l’association  porte désormais le nom de « Maison St Jean XXIII.L’association est propriétaire  et gestionnaire du bâtiment qu’elle utilise et depuis octobre  2020 . Les travaux  pour donner « une âme » a cette salle ont   toujours été réalisés bénévolement par les membres de l’association.

La communauté catholique, d’où qu’elle vienne, est la bienvenue à la Maison St Jean XXIII où le Christ est présent comme dans n’importe quelle église.