Le mot du curé

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Au moment où vous découvrirez ce Bulletin Paroissial « Carême-Pâques 2024 », il est malheureusement probable que, malgré leurs agitations stériles, les hommes, par leur folie, poursuivent les guerres meurtrières, entraînant avec elles leur lot de misère. Au sein même de l’Eglise, des tensions croissantes déstabilisent nombre de fidèles et sont une excuse pour certains d’abandonner le navire dans la tempête.

Tout cela me fait penser que cette Pâques 2024 est un moment crucial pour notre vie à tous. Le Concile Vatican II dans Sacrosanctum Concilium a mis en évidence la dynamique du salut qui prend tout son sens dans le mystère pascal :

Le Christ offert et livré par amour pour les humains nous entraîne avec lui.

En effet, tout baptisé est appelé à vivre le mystère pascal, en nous invitant à suivre le Christ qui offre sa vie au Père et, par la puissance de l’Esprit, passe de la mort à la vie.

En nous permettant de nous identifier au Christ, le mystère pascal nous atteint, nous transforme et fait de nous des êtres nouveaux ; il accomplit une sorte de transfiguration. De là l’importance de se préparer comme on le ferait pour une très grande fête, pour célébrer avec ferveur « le Centre et le sommet de la vie chrétienne » comme le disait encore le Concile.

CAREME

Dans l’Eglise primitive, ce temps était celui de la dernière préparation des catéchumènes au baptême. À leur suite, nous aussi, nous sommes plongés avec le Christ dans les eaux du baptême, pour que soit enseveli dans la mort notre vieil homme (les eaux, signe ambivalent de vie et de mort, signifiant ici la mort) ; ce corps de péché qui nous entraine à vivre au fil des convoitises décevantes, nous accuse et nous condamne sans cesse lorsque nous faisons l’expérience de notre colère, de notre égoïsme, de nos jalousies et de nos envies (impossibilité de se réjouir du bien de l’autre, de ses qualités, de ses succès).

Chaque carême est un temps qui préfigure ce qui a été vécu lors de notre baptême de petit enfant, mais qui doit chaque jour encore advenir en nous. C’est pour cette raison que l’intensité de notre prière et les différentes formes de pénitence, nous aident à faire sortir de l’ombre ce vieil homme, pour l’ensevelir ensuite avec le Christ dans sa mort, faisant ressurgir à sa place, dans la lumière, un homme nouveau, doux, humble, généreux, bienveillant, chaste, diligent.

PȂQUES

Le temps de Pâques est alors pour le chrétien la possibilité de goûter pendant 50 jours l’anticipation du ciel, de la terre promise, de la résurrection et de la joie. Ce temps préfigure la possibilité de participer dès cette vie à la puissance de la Résurrection du Christ, c’est-à-dire d’expérimenter comment ce vieil homme est transfiguré peu à peu et gratuitement en un homme nouveau, revêtu de la joie, et par une vie de foi et de piété, est libéré de tous ses penchants mauvais pour apprendre à vivre en enfant de Dieu.

CONCRETEMENT

Pour tous ceux qui veulent vivre un cheminement de foi profond, nous proposons, dans notre Communauté de Paroisses, un large éventail de moyens afin de recevoir, à travers des temps forts vécus ensemble, une nourriture, un accompagnement, une formation (voir bulletin)

Cette Pâques est importante, je vous le disais, et pour cette raison le Seigneur nous a inspirés, à l’EAP et à moi-même, ces moments importants qui, par leurs formes différentes peuvent correspondre aux besoins d’un enrichissement spirituel personnel.

Nous espérons vous y retrouver pour vivre une préparation riche de sens
et pour ensemble, le jour de Pâques crier avec joie :
CHRIST EST RESSUSCIT
É !