Le mot du curé

LE TEMPS DU CAREME

 

Vous trouverez ci-jointe la nouvelle édition du journal paroissial de la communauté de paroisses Saint Etienne en pays de Brisach. Cette édition qui paraît peu avant le carême, soit 40 jours avant Pâques, nous incite à entrer dans ce temps d’attente en préparant nos cœurs à vivre avec intensité la joie de la résurrection manifestée le jour de Pâques.

 

Comment préparer nos cœurs ?

 

Contrairement à certaines religions aux pratiques ascétiques très médiatisées, notre religion catholique est une religion d’amour : amour gratuit de Dieu, amour du prochain, amour de la création. Dieu est amour et il vient répandre son amour sur tous ses enfants.

 

Alors, pour accorder nos cœurs au cœur de Dieu et répondre à son élan d’amour, confions-lui ces simples mots d’un enfant à son père « je t’aime et je veux vivre ce temps de carême avec toi », et offrons-lui humblement de petits gestes tout simples. Pour les personnes que nous aimons, époux, épouse, enfants, etc, nous acceptons tant de fois des petits sacrifices, des petites souffrances par amour pour eux et cela sans effort particulier !

 

Alors ce temps de carême nous invite, nous exhorte, à nous imposer certains sacrifices, certaines petites souffrances par amour. Le mercredi des Cendres, jour d’entrée dans le Carême, ainsi que tous les vendredis qui suivent jusqu’à Pâques, l’Eglise nous invite à remplacer nos déjeuners par du pain et de l’eau (autant que notre santé nous le permet, évidemment ; mais il y a tant d’autres petits sacrifices que nous pouvons faire, comme nous abstenir d’écrans) et présentons avec joie ces journées de jeûne et d’abstinence au Seigneur. Comme nous n’hésitons pas à sacrifier nos propres envies pour satisfaire la demande des proches que nous aimons, combien cette petite privation doit nous mettre dans la joie si on l’offre à Dieu avec amour ! Ce peut être là aussi la possibilité pour ceux qui connaissent et aiment Jésus de lui dire avec des faits concrets « je t’aime et je veux vivre ce temps de carême avec toi » ; comme pour ceux qui ne le connaissent pas de lui demander la grâce de le rencontrer pour qu’il vienne à notre secours et nous permette de comprendre les difficultés et souffrances de la vie.

 

Ce chemin vers Pâques est un temps de grâces ; il nous parle de vie éternelle ; il dit que Dieu sait ce qui est bon pour nous, qu’il nous écoute et nous aide. Répondons à cet amour par notre prière confiante et notre fidélité à sa Parole.

 

Nous pourrons vivre alors pleinement la joie de Pâques pour atteindre le royaume des cieux