Le mot du curé

Noël nous invite à revenir à l’essentiel !

Un jour on a demandé à un philosophe de renommée internationale s’il croyait vraiment que Jésus était né d’une femme vierge, qu’il faisait des miracles, qu’il avait ressuscité d’entre les morts et qu’avec lui on obtenait la vie éternelle. Autant d’idées tout de même très puériles pourrait-on croire. Le philosophe âgé de 83 ans a répondu : «Oui, certainement, si vous voulez ; je crois à peu près aujourd’hui ce que je croyais enfant, si ce n’est que depuis j’ai eu le temps d’y réfléchir plus longuement et au bout du compte la réflexion n’a fait que me renforcer dans la foi ».

Le pape Benoît XVI commentant ce dialogue affirmait qu’il répondrait en des termes analogues en disant : « le simple est vrai et le vrai est simple. Notre problème c’est que les arbres nous cachent la forêt, c’est que tant de savoirs ne nous permet plus de trouver la sagesse. C’est dans ce sens que Saint-Exupéry dans Le petit Prince, ironise lui aussi sur l’intelligence de notre époque et montre qu’elle nous fait négliger l’essentiel, et qu’au bout du compte Le petit Prince qui ne comprend rien à toutes ces choses intelligentes, en voit davantage et voit mieux ».

Notre époque qui se croit plus intelligente, plus illuminée et arrivée à une maturité ou elle n’a plus besoin de Dieu, se trouve confrontée aujourd’hui à l’inutilité de son savoir. Sa sagesse sans Dieu n’est pas en mesure de donner une réponse au mal dans le monde, qu’il s’agisse des conflits politiques, militaires, existentiels de toutes sortes qui, comme un incendie, sévissent au milieu de nous et la rendent stupide.

« Le simple est vrai et le vrai est simple » ! Noël nous invite à revenir à l’essentiel !

A accueillir l’Amour gratuit de Dieu qui, dans sa condescendance pour l’humanité blessée, offre son propre Fils comme la Vérité de l’Amour. Voilà la seule Bonne Nouvelle qui a le pouvoir de changer le cœur de tout homme, le mien et le vôtre, de saisir tout notre être, corps, âme et esprit, et de nous donner la force de vivre Noël tous les jours, dans le pardon, la tendresse, la bienveillance, la paix et la joie.

 

Joyeux Noël à tous

P. Jorge