Le mot du curé

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Nous voici de retour dans le temps ordinaire.

Ce n’est pas un temps d’une routine ennuyeuse ni un temps où il ne se passe rien, bien au contraire. Nous sommes invités à accompagner Jésus dans le déroulement du dessein de salut que le Père a merveilleusement établi de toute éternité.

L’Église nous propose une transition toute en douceur entre le temps pascal et celui ordinaire, en nous offrant de contempler dans les deux prochains dimanches respectivement  les mystères de Très Sainte Trinité puis celui du Saint Sacrement, la présence réelle et substantielle de notre Seigneur Jésus Christ dans l’eucharistie.

Ensuite nous aurons l’occasion de suivre Jésus dans sa vie presque quotidienne et d’y découvrir chaque jour des mystères insondables. Les paroles et les actes de sa vie terrestre sont le lieu ou tant de personnes ont pu rencontrer, toucher Jésus, non pas seulement dans les guérisons vécues mais encore dans la rencontre personnelle avec celui qui les a aimés. Il n’a porté aucun jugement sur eux parce qu’il est venu non pour les bien portants, mais pour les malades et les pécheurs. Et nous tous, à l’image de cette femme malade d’un flux de sang depuis 18 ans et qui a été guérie en touchant la frange de son manteau, nous pouvons nous aussi le toucher par la foi !

Les sacrements sont les portes de l’amour gratuit de Dieu pour nous et nous serions bien insensés de ne pas y recourir pour notre salut : c’est là que l’on peut toucher le Seigneur Jésus par la foi et être guéris.

Si néanmoins votre foi doute ou chancèle par rapport aux sacrements ou parce que tant de fois vos demandes sont restées sans réponse, pourquoi ne pas la nourrir à travers les différentes propositions qui sont à votre disposition dans notre Communauté de Paroisses ! Vous pouvez participer par exemple à un groupe de prière (les mercredis de 18h à 19h à l’église de Biesheim avec le père François),  ou bien au Groupe Biblique « Réussir sa vie/ Réussir sa prière » – un parcours sur la prière dans l’évangile selon saint Luc avec le P. Jorge (à 20h au presbytère de Neuf-Brisach les lundis 27 mai, 10 juin et 1er juillet).

Père Jorge Marques