Étienne qui porte

un nom grec (Stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes s’élèvent entre ceux qui parlent le grec contre ceux qui parlent hébreu, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés de la distribution des repas pris en commun.

Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.

La notion de « Pays de Brisach » s’est imposée immédiatement car elle définit bien la localisation géographique

Le choix du saint patron fut un peu plus laborieux car nous souhaitions un(e) saint(e) qui évoque l’ouverture, le passage et le mouvement d’une rive à l’autre du Rhin, rappelant le vécu quotidien des habitants de nos villes et villages et de nos voisins allemands.

Ce fut au cours d’une rencontre, début 2009, entre les curés de Biesheim et de Breisach que l’étincelle jaillit, enfin… Pourquoi pas « Saint Etienne » : le saint patron de la paroisse de Breisach ? Au vu de l’Histoire qui relie nos populations sur ce territoire tantôt français, tantôt allemand et l’hagiographie de Saint Etienne, premier martyr de l’Église.

La lecture du chapitre 7 des Actes des Apôtres permit de (re)découvrir ce saint « qui ne nous a pas été conseillé, mais inspiré ».

icona-11

Premier saint et martyr

de l’Église universelle, serviteur du Christ et de ses frères, Saint Etienne nous appelle à l’ouverture et à l’accueil de la nouveauté de la Bonne Nouvelle en pratiquant la charité sans réserve et en restant fermes dans la foi dans l’adversité.

C’est sous son patronage qu’une nouvelle page de l’histoire de l’Église locale va s’écrire au fil des jours, où le rapprochement entre voisins des deux rives du Rhin aura sa place.

La paroisse de Breisach

était largement représentée lors de la célébration de la reconnaissance de notre Communauté de Paroisses le 3 mai 2009. En souvenir de ce jour, se considérant « marraine » de notre Communauté, elle nous a offert une sculpture en grès rose représentant symboliquement le martyre dae notre saint patron.