Algolsheim

Bref historique de l’Eglise Saints Pierre et Paul

Un curé est nommé dans la paroisse en 1256 et l’église au chœur de style roman est citée en 1302. La Réforme est implantée à Algolsheim en 1534-1539 par les comtes de Wurtemberg, seigneurs du lieu.

L’église fut détruite en 1638 lors du siège de Vieux-Brisach. Elle échappa de justesse à la destruction totale lors de la guerre de trente ans.  Le village sauvé on procéda dès 1657 à la restauration de l’église.

L’édifice subit à nouveau d’importants dégâts en 1674-1675, pendant la campagne de Turenne et de Impériaux en Alsace.

En 1687, le simultaneum est introduit sur ordre du roi et le chœur de l’église rendu aux catholiques, qui restaient dans la dépendance de la paroisse d’Obersaasheim.

L’édifice est à nouveau réparé en 1693-94.

Trop petite avec ses 75 places et de plus dévastée une nouvelle fois en 1703 et en 1709, ainsi qu’en 1744, l’église se trouvait vers 1750 dans un état tel, que la tenue du culte était devenue très risquée.

Grâce aux efforts...

onjugués du pasteur André MULLER et du curé SAUREL d’Obersaasheim, après une lutte acharnée de 20 ans, l’église est enfin restaurée et agrandie de 1764 à 1765, sur les plans de l’architecte Blaise de Rungs, comme le rappelle la plaque commémorative encastrée au-dessus de la porte d’entrée. L’ancien clocher médiéval qui abrite le chœur est maintenu.

L’édifice courut un nouveau danger, lorsqu’en 1854, le Conseil Municipal d’Algolsheim, en pénurie de moyens, mais désireux de faire construire une église plus grande à une emplacement « plus sec », préconisa la démolition du bâtiment et la vente des matériaux récupérés.
L’assemblée communale décida finalement de ne pas faire démolir l’édifice, mais de le remettre au culte catholique et de charger la commune de son entretien.

Une nouvelle rénovation en 1865, vit également la construction de l’actuelle sacristie, accolée à la tour-chœur (côté nord).

De 1940 à 1954, le culte protestant y trouva un refuge apprécié.

Après les destructions liées aux combats de la Libération en 1944-1945, l’église est restaurée dès 1945.

Une restauration de l’ensemble de l’édifice est menée par la municipalité entre 1996 et 1998, permettant de préserver ce patrimoine cultuel singulier.

Les offices réguliers célébrés dans l’Eglise Saints Pierre et Paul d’Algolsheim, pénètrent chaque paroissien d’une sensation, d’une spiritualité particulière, liées très certainement au passé lointain de l’édifice et de ses sept siècles d’existence !

 

Un chef-d’œuvre de l’art statuaire : « Saint Jacques-le-Majeur et un pèlerin »

D’auteur inconnue la statue représentant Saint Jacques en compagnie d’un pèlerin daterait du premier quart du 16e siècle. Elle a été restaurée vers 1960 : on a alors appliqué une épaisse couche de patine.

Saint Jacques est assis, un petit pèlerin est agenouillé à sa gauche, sculpté à une échelle inférieure. Le saint, aux yeux fermés, lève la main droite et étend la gauche au-dessus du pèlerin. Il est coiffé d’un chapeau au revers redressé et orné d’une coquille ; la barbe est abondante et quelque peu hirsute ; un large manteau aux plis cassés et épais enveloppe le corps et couvre les genoux et les jambes, laissant apparaître les orteils.

Ce groupe sculpté « Saint Jacques-le-Majeur et un pèlerin » tout à fait particulier est classée au titre des monuments historiques.

Sa présence au l’Eglise Saints Pierre et Paul d’Algolsheim demeure encore aujourd’hui, une énigme…