Les funérailles chrétiennes

Par le baptême sacramentel ..

nous avons été plongés dans la mort avec le Christ, pour vivre, dès aujourd’hui, de sa vie de ressuscité. Au terme de notre existence terrestre, nous sommes plongés dans la réalité physique de la mort, avec la foi et l’espérance qu’elle est notre Pâque, notre passage, en Christ, de ce monde au Père. C’est le point culminant d’une vie de croyant, à vivre en union intime avec le Christ, le soutien des frères et de l’Église. La célébration des funérailles n’est pas en elle-même un sacrement particulier, elle est une liturgie par laquelle l’Eglise rend grâce à Dieu pour la vie qu’il a donnée, et confie le défunt, qu’elle reverra au Ciel, à la miséricorde du Père.

Habituellement, ce sont les pompes funèbres qui contactent le presbytère pour organiser les funérailles, afin notamment de coordonner la disponibilité de nos horaires. Bien évidemment, il vous est possible de vous mettre vous-mêmes en contact avec la communauté de paroisses pour vivre ce deuil avec le soutien de l’Église, en venant au presbytère ou en le contactant autrement (03 89 72 53 13, cparoisses.paysdebrisach@gmail.com).

Le jour et l’heure de la célébration des funérailles sont fixés d’un commun accord entre la famille, le prêtre et le service des pompes funèbres. Les proches du défunt sont invités à préparer la célébration : choix des textes et éventuellement des chants, dans les limites des possibilités de la chorale, de l’organiste et le respect de la liturgie.