Le baptême

Le Christ a proposé le baptême...

à tous pour que tous aient la Vie en Dieu..

Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne

Il est le « porche de la vie dans l’Esprit », la porte qui ouvre aux autres sacrements. L’Église baptise à tout âge ; il n’est jamais trop tard pour demander le baptême.

Les adultes qui souhaitent recevoir le baptême prendront contact avec le curé de la paroisse, ainsi que les personnes dans des situations particulières qui nécessitent une catéchèse adaptée.

La demande de baptême des enfants est présentée par les parents (et non une autre personne de la famille), qui s’engagent à donner l’éducation chrétienne indispensable au déploiement de cette grâce dans la croissance de l’enfant. La date est choisie en accord avec le prêtre, au moins deux mois à l’avance, généralement un dimanche matin.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

.

Un baptême se prépare. Les parents, et si possible les parrains et marraines, des familles baptisant leurs enfants le même jour, sont invités à une rencontre de préparation avec le prêtre célébrant le baptême. Il s’agit d’une catéchèse fondamentale sur le sens de la vie baptismale, donnée par un des prêtres. La deuxième partie de la rencontre portera sur le déroulement pratique de la célébration et le choix des textes.

Le parrain et la marraine sont choisis pour être une aide dans la transmission de la foi à l’enfant au cours de sa croissance. Ils doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés, initiés à l’eucharistie, confirmés et mener une vie cohérente avec la foi.

Pour tout renseignement ou demande d’inscription, contactez le secrétariat de la Communauté de Paroisses (03 89 72 53 13, cparoisses.paysdebrisach@gmail.com)