Bref historique de l’Eglise Saint GALL

L’église est citée en 1302 et est appelée « capella » en 1317. Le droit de patronage appartenait aux sires d’Andlau. L’ancienne église était située à l’emplacement de l’entrée et du clocher actuel. Son chœur était tourné, comme on peut le déduire d’après le cadastre de 1818, vers l’ouest ; le clocher le surmontait. En 1772, l’église fut reconstruite par le curé SAUREL, pour la nef et le chœur, désormais tourné au nord. L’ancien clocher est démoli en 1868, une tour-porche fut alors encastrée dans la face principale, avec modification de la travée centrale.

En 1977 et 2012, l’intérieur de l’église fait l’objet de rénovations importantes.

L’église se compose d’une nef à 4 travées, d’un chœur à pans coupés et d’un clocher porche légèrement hors œuvre. Le portail de style néo-gothique est surmonté d’une rosace. La face principale est animée de contreforts en grès.

A l’intérieur, décor en stuc de style baroque ; un arc surbaissé sépare le chœur de la nef. Le plafond de la nef est peint d’une fresque représentant le couronnement de la Vierge par Limido, en 1954). Le plafond du chœur est en décor stuqué. Chaque travée possède une arcade aveugle encadrant une fenêtre. La tribune d’orgue est soutenue par 2 colonnes.