Kunheim

Notre Eglise à Kunheim

Le village existe depuis très longtemps, toutefois les premières traces écrites datent de l’an 785. Les habitants étaient surtout des pêcheurs, des bûcherons, des bergers et des petits cultivateurs.

Dès le XIIème siècle, une chapelle est mentionnée à Kunheim. Un grand nombre d’églises, de cloîtres, et de monastères étaient existants dans et autour du village.

En l’an 1601 fut introduite à Kunheim, par le Seigneur de Rathsamhausen la religion protestante sur ordre du fils de Georg de Wurtemberg qui avait adhéré à la réforme et avait introduit celle-ci dans la plupart de ses domaines dès le début du XVIème siècle.

Les inondations rhénanes...

Du fait de sa situation très près d’un bras du Rhin, notre village eut beaucoup à souffrir des caprices de cet impétueux cours d’eau et fut inondé plusieurs fois en un cours laps de temps. Les habitants demandèrent donc aux autorités le droit de déménager le village vers l’intérieur des terres, afin de le mettre hors de la portée du fleuve en furie.

Après plusieurs demandes faites auprès de différentes instances l’autorisation définitive avec les modalités d’installation fut signée le 21 janvier 1766 et le 11 mai 1772, tous les habitants avaient quitté l’ancien village pour s’établir dans le nouveau Kunheim.

Dans le village transplanté, la 1ère pierre d’angle de la nouvelle Eglise fut solennellement posée le 30 avril 1777. Le 8 décembre 1778 fut inauguré la nouvelle Eglise de Kunheim.

La 2ème Guerre mondiale

Le 2 septembre 1939, la commune fut évacuée vers Casteljaloux dans le Lot et Garonne. Au retour, l’Eglise était en ruines ainsi que la moitié des habitations du village.

L’Eglise provisoire.

Le ministère de la reconstruction et de l’urbanisme a mis en place des bâtiments provisoires sous forme de baraquement en bois aussi bien pour les sinistrés que pour la paroisse. Une Eglise provisoire a été installée et surmontée d’un petit clocher. Le 9 novembre 1947 eut lieu l’inauguration de la baraque servant de lieu de culte.

La nouvelle Eglise protestante de Kunheim.

Pose de la 1ère pierre le 28 mars 1954

Inauguration de l’Eglise actuelle le 29 juin 1958

La grande mutation de Kunheim

Au début des années 1960 une zone industrielle s’établit le long du Rhin. En 1961, la commune de Kunheim ne comptait que des protestants à l’exception de 10 à 15 personnes. Au courant de cette même année la commune a vu affluer 200 à 240 personnes, et de tous ces immigrants aucun ne pratiquait la religion protestante, les rapports entre les deux confessions étaient inexistants.

Toutefois, les deux communautés surent trouver des terrains d’entente. Très vite les catholiques purent tenir leurs assemblées dans la baraque de l’Eglise provisoire, ceci sans agressivité et sans égoïsme de part et d’autre. L’œcuménisme n’était pas un vain mot.

L’ouverture de l’Eglise protestante à la communauté catholique.

La paroisse catholique était desservie par le curé d’Artzenheim l’Abbé Fritsch et de temps en temps par celui d’Urschenheim l’Abbé Schmerber.

Un grand pas fut franchi en 1971 entre l’Abbé Fritsch et le Pasteur Matter à l’occasion de la 1ère messe de minuit célébrée dans l’Eglise protestante.

Ce rapprochement était très souhaité par Raymond GANTZ (Maire du village de 1972 à 2008) et membre du Conseil presbytéral. M. Gantz avait tout mis en œuvre avec le Pasteur Matter afin que les deux communautés s’entendent au mieux. Cette situation amena les 2 confessions à se rencontrer lors d’une réunion tenue dans un pur esprit œcuménique en juin 1973.

Le directoire de la confession d’Augsbourg et l’évêché de Strasbourg donnèrent leur accord pour l’utilisation de l’Eglise par les deux confessions. A partir de ce moment sont célébrées pour les catholiques les messes et les autres fêtes liturgiques dans cette Eglise. Les deux paroisses se partagent les frais d’utilisation du bâtiment, selon un contrat établit le 25 septembre 1973.

A ce jour, la kermesse annuelle est organisée par les deux confessions ainsi que la veillée de Noël le 24 décembre, ces deux manifestations restent toujours très importantes pour les habitants de notre village.

Source : Chronique de la paroisse protestante de KUNHEIM, auteur Ernest URBAN historien local.