Rencontres de formation chrétienne pour adultes

Un nouvel itinéraire de formation chrétienne
dans notre Communauté de Paroisses.

Devant les difficultés du monde actuel, un énorme défi se présente aux paroisses pour s’adresser aux personnes qui se sont éloignées de l’Église, à ceux qui, n’ayant pas été suffisamment évangélisés ou catéchisés, ne comprennent pas la nécessité de la foi ou restent indifférents ; mais aussi pour s’adresser à ceux désirant mûrir et approfondir leur foi et découvrir les signes de Dieu dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui en effet, la situation contemporaine d’athéisme et de sécularisation que nous vérifions aussi dans notre Communauté de Paroisses dans laquelle seuls 2% sont pratiquants (98% de on pratiquants !) avec une baisse constante et apparemment inéluctable du nombre de baptêmes, d’enfants catéchisés et de mariages, nous a poussés, l’Équipe d’Animation Pastorale et moi même, à proposer un itinéraire de formation chrétienne pour tous.

Dans ce sens nous commencerons par une série de deux mois de rencontres, les lundis et jeudis à 20h15 à la chapelle de l’église Saint Louis, à partir du lundi 26 septembre, proposées par le Chemin Néocatéchuménal.

Le charisme du Chemin Néocatéchuménal est un itinéraire de formation catholique au service du diocèse comme une des modalités de réalisation de l’initiation chrétienne (Statuts, Art. 1).

Le pape Saint Jean Paul II définissait le Chemin « comme un itinéraire de formation catholique valide pour la société et les temps actuels. » C’est un catéchuménat post-baptismal dont l’objectif est d’aider les chrétiens à accueillir et vivre les richesses immenses du baptême reçu, ainsi que les responsabilités qui en découlent (Cf. Exhortation post-synodale Les fidèles laïcs du Pape Paul VI).

Cet itinéraire chrétien, qui a commencé par l’expérience vécue par deux laïcs espagnols dans la périphérie de Madrid dans les années soixante, vise à redécouvrir le sens profond de notre baptême et approfondir la foi chrétienne dans un parcours d’éducation permanente de la foi. Cet itinéraire s’adresse également à tous ceux qui sont en quête de vérité, d’un sens à leur existence et à ceux qui se sont éloignés de l’Eglise ou qui même proviennent d’une autre confession religieuse.

Rendez-vous donc pour tous les paroissiens et tous ceux que vous voudriez inviter

le lundi 26 septembre 2022 à 20h15

à la chapelle de l’église saint Louis de Neuf-Brisach !