Le mot du curé

Qui n’a jamais eu envie de rajeunir ? Eh bien, c’est possible. Chaque année, du Carême à la Pentecôte, la liturgie catholique nous offre un chemin de

« recréation ». Ce pèlerinage, commence avec l’Imposition des Cendres et se continue durant les quarante jours de Carême jusqu’à la Nuit de Pâques. Il se poursuit ensuite, en cinquante jours, de Pâques à la Pentecôte. Si nous suivons sérieusement la progression que nous propose la liturgie de l’Eglise catholique, nous parviendrons à un rajeunissement, une transformation, une ouverture à une Vie plus grande que nous ! Avec des combats, bien sûr… Ils sont le signe que nous sommes engagés sur le chemin en vérité avec nous-mêmes.

 

Dans les librairies, il existe une foule de méthodes pour développer nos capacités et devenir celui que nous nous sentons appelés à être. Souvent, hélas, on tourne autour de soi. Le pèlerinage qu’on vous propose n’est pas solitaire : nous le vivons avec le Christ. Comme lui nous alternerons les moments de tentation et de transfiguration. Avec lui, nous revivrons les différentes étapes de l’Histoire Sainte.

 

Ce pèlerinage, n’est pas solitaire car nous le ferons en Eglise. Il est ponctué par différents rendez-vous que nous propose la Communauté de Paroisses. Bien sûr, un bon livre de spiritualité peut nous servir de guide. Il existe aussi, pour les internautes, des retraites en ligne. Toutes ces propositions ont leur valeur mais rien ne vaut le chemin avec la Communauté. Nous nous y frottons les uns aux autres avec nos différences.

 

Nous apprenons à écouter des points de vue différents. Nous nous laissons remettre en cause. Nous admirons les vertus des autres. Nous nous laissons encourager par les autres, porter par leurs prières. D’où l’importance des rendez-vous que nous vous proposons en Communauté de paroisses.

 

Le    Carême    est    un    chemin    de

« décroissance » :   nous   détourner de notre « Moi idéal et égocentré » et faire de la place à une Vie plus grande, à notre Créateur et son projet pour nous. Le temps de Pâques à la Pentecôte est un chemin d’illumination. De la mort à la Vie, la Liturgie suit le rythme des saisons. C’est normal car la Sagesse de Dieu s’exprime autant dans la nature que dans la Parole.

Père François MARTZ